Skip to content Skip to footer

19e CARREFOUR des ARTS 2007

Gabriel CHABRAT – Peintre

Gabriel CHABRAT est né en 1936 à Felletin Creuse. Après ses études supérieures aux Beaux Arts il est devenu professeur de Lettres puis d’Arts-plastiques. Il a exposé dans les grands Salons parisiens (Indépendants, Automne, Artistes français).
Il est présent dans des galeries à Paris, Lille et Biarritz.
Gabriel Chabrat est peintre, aquarelliste, maitre cartonnier.

“Je m’exprime, en utilisant une figuration libérée des contraintes de la réalité objective des formes et de perspective.

 

Je structure l’espace, de façon à ce qu’il se rapproche le plus près possible d’une vision intérieure, pour traduire ce que chacun pressent, le mystère de la vie et ses manifestations, l’harmonie des forces cachées qui s’organisent en dehors de ce que l’on perçoit.Enraciné dans notre époque, j’éprouve le besoin de me retourner vers le passé pour comprendre et nourrir mon imaginaire.

Je me suis construit en regardant les œuvres des Maîtres et en assimilant leurs techniques. Après chaque période de création, je regarde mon ouvrage en spectateur critique et me remets en question…”

Lire plus …

Jean PREVOST – Peintre

Jean Prévost est né le 11 février 1934 à Paris
Il commence à peindre à 14 ans et entre à l’École des Arts Appliqués de la Ville de Paris. Il suit une formation classique à l’atelier d’orfèvrerie, des Maîtres Gabriel Lacroix et Serge Mouille.
1951, à 16 ans, présenté par Jacques Savy collectionneur, il devient l’élève particulier du peintre fauve Louis Neillot à la « Cité Fleurie ».
1952/54 – à 18 ans, première participation au salon d’Automne et des Indépendants de Paris.
1955/56 –  Il est appelé sous les drapeaux en Allemagne puis au Maroc. A sa libération, il est contraint de se faire Architecte d’intérieur pour assurer une lourde charge familiale.
1959/60 –  Il enseigne à l’École des Arts Appliqués. Serge Mouille « précurseur du luminaire » en congé pour raison de santé, l’appelle pour le remplacer.
1971  – Il se fait construire un atelier à Bièvres.
1974 – Il abandonne toute autre activité pour enfin se consacrer uniquement à la peinture.
1977 – Il rencontre à l’académie d’Issy les Moulineaux, les peintres Jacques Boussard, Raya Safir et Alexandre Hinkis le créateur du mouvement « métaclassissime » avec lesquels il se lie d’amitié. Dès lors, il travaille avec eux, échangeant leurs points de vue sur la peinture, se faisant part de leurs propres expériences.

Lire plus …

Guillaume REYNAL – Sculpteur

Guillaume Reynal est né le 16 décembre 1959. Il vit et travaille à Valprivas (43210).
Il a acquis sa formation artistique à “l’Atelier” au Chesnay (78) de 1998 à 2000 et a été l’élève de Vincent Dunglas. sculpteur, diplômé de l’école des Beaux Arts de Paris.
Cette formation lui permet d’offrir des compétences variées allant de la réalisation à la formation:
  • taille directe sur tous types de pierre et/ou de bois,
  • sculptures réalisées en ronde bosse et/ou bas-relief dans une expression figurative,
  • sculptures réalisées à la demande ; sous-traitance possible,
  • organisation et animation de stages d’initiation et de perfectionnement, cours particuliers.

Lire plus…

Monique et Georges STAHL – Verriers

Monique et Georges Stahl ont installé leur atelier à Laboule (07110) en Ardèche. Pour certains c’est le bout du monde, pour eux c’est un cadre propice à leurs activités artistiques avec d’immenses châtaigniers, des cascades de granit et des ruisseaux scintillants….

Lire plus..

Pauline WATEAU – Sculptrice  raku 

Pauline Wateau est née à Saigon au Sud Viêt Nam. Dès son enfance, elle découvre les joies du dessin puis le plaisir de palper la glaise, qu’elle trouve au bord de la rivière de son village.

A partir de 1989 elle suit pendant 9 ans des cours du soir aux Beaux Arts de Valence où elle dessine, apprend dans un atelier la technique du vitrail, des cours de stylisme à Lyon et le modelage à Valence.

Lire plus …

Clément GARRIDO – Peintre

  

Clément Garrido est né au printemps 1929 à Vienne en Isère.
C’est un peintre talentueux au parcours atypique qui par nécessité fut successivement apprenti, ouvrier en usine, architecte d’intérieur avant de se réaliser comme peintre professionnel.

Un apprenti nanti d’un tel génie qu’un professeur de dessin le poussera à entrer aux Beaux Arts dont il sortira diplômé.
Un ouvrier devenu architecte d’intérieur parce qu’il avait en lui toute cette force et cette intelligence créatrice qu’avait su déceler son professeur. Un architecte revenu finalement à son amour de la peinture.

Lire plus…

Jean ROSSET – Sculpteur

Jean Rosset est né à Sainte-Agnès (Isère) en 1937. En 1962 il débute ses activités artistiques (dessin et peinture, sculpture sur pierre, bronze, bois) .

C’est en 1970 qu’il trouve son style et réalise ses premières grandes sculptures à la  tronçonneuse et à la hache en utilisant la forme du bois .

En 1974 il élargit sa technique grâce à la polychromie et la réalisation de sculptures vivantes : arborisculpture avec photos de l’évolution et de la dégradation due aux insectes et aux champignons…

Lire plus…

Edition 2007
Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu