Skip to content Skip to footer

18e CARREFOUR des ARTS 2006

JACUS – Peintre

Jacus est né en 1924 à Paris.

Élève des Beaux-Arts de Reims et de Paris, et du Maître Hollandais Conrad Kickert
Ancien professeur de dessin et de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Professeur d’Art Graphique et Directeur d’enseignement à l’école Esmod-International.
Il a été nommé Peintre de l’Air et de l’Espace en 1987 et a obtenu de très nombreux prix et distinctions parmi lesquels on peut citer la Médaille d’Argent de la Ville de Paris, la Médaille d’or aux Artistes Français, le prix des “Peintres témoins de leur temps”.

Lire plus…

René CARLE – Sculpteur

René Carle est né à Valence où il demeure et travaille.

En parfait autodidacte, aussi loin que remontent ses souvenirs, il a cherché à créer, d’abord le bois, la pierre, la gravure à l’eau forte, la peinture…

Au cours de la décennie 1970, l’acier devient sa matière de prédilection et cette phrase d’André Gide son emblème: “L’Art commence avec la difficulté”… et les difficultés ne manquent pas, car parvenir à maitriser ce matériau ingrat et peu malléable devient son seul but.

Lire plus…


Eugenio DETTO – Peintre

Eugenio DETTO est né en 1944 dans le Sud de l’Italie. Il arrive en France en 1949 avec sa famille qui s’installe à St Etienne.

Enfant talentueux, et indépendant, il est attiré par les arts graphiques et la musique. Il devient musicien professionnel à l’âge de 18 ans, jouant de la trompette et de la guitare. En parallèle avec sa vie professionnelle de musicien, il mène dans l’ombre une vie d’artiste peintre, fréquentent autant les milieux de la peinture que ceux de la musique.
En 1965, il « monte» à Paris; il fait la connaissance de Jean Dasté qui lui présente Graeme Allwright, comédien et chanteur.

Lire plus…

Pierre BUFFA – Sculpteur

Pierre BUFFA, artiste autodidacte, est né à GRENOBLE (Isère) en 1947 de parents italiens.

Il a effectué son approche des travaux artistiques (peinture et modelage) auprès de son père, modeleur amateur.
Après son baccalauréat il a travaillé dans le domaine du bâtiment, de la décoration et de l’architecture.

Il a suivi des cours du soir à l’école des beaux-arts de Grenoble pendant une courte période, mais privilégie une formation autodidacte en matière de peinture, modelage et architecture.


Lire plus…


Thierry MARTENON – Sculpteur

Pierre BUFFA, artiste autodidacte, est né à GRENOBLE (Isère) en 1947 de parents italiens. Il est marié et a deux enfants – Benjamin (architecte) et Émilie (traductrice)

Il a effectué son approche des travaux artistiques (peinture et modelage) auprès de son père, modeleur amateur.
Après son baccalauréat il a travaillé dans le domaine du bâtiment, de la décoration et de l’architecture.

Il a suivi des cours du soir à l’école des beaux-arts de Grenoble pendant une courte période, mais privilégie une formation autodidacte en matière de peinture, modelage et architecture…

Lire plus…

Les Peintres Officiels de l’Air et de l’Espace

Les peintres de l’air sont des artistes qui, motivés par leur intérêt pour le monde aéronautique en accord avec leurs qualités artistiques, présentent leur candidature à ce titre.

Conformément à l’arrêté ministériel du 29 avril 1981, ces candidatures sont examinées par un jury présidé actuellement par l’inspecteur général des armées-air.

Le titre de peintre de l’air agréé est attribué pour une période de trois ans, renouvelable après accord du jury…

Lire plus...


Jean-Paul DOMERGUE – Sculpteur

Jean-Paul DOMERGUE est né à Romans en 1940. Il a suivi la formation de l’École des Beaux Arts de Lyon de 1958 à 1963.

Adhérent à la Maison des artistes depuis 1977, il a été nommé Professeur à l’école d’art de la ville de Lyon en 1996 et y a exercé jusqu’en  2001. Il est également intervenant en milieu scolaire et universitaire et à l’école d’Architecture de Lyon ainsi que formateur en techniques de sculpture dans le cadre de la formation continue…

Lire plus…

Charles d’ARENE – Ferronnerie d’art 

Enfant, déjà il “croquait” sur ses cahiers d’écolier tout ce qui lui passait par la tête. Cette imagination débordante n’a cependant pas nuit à son tempérament d’homme d’action.

Tout juste libéré des obligations militaires, il crée sa première société de design. Cet autodidacte doué, passionné par l’Afrique et les sports mécaniques relooke des véhicules pour le Paris Dakar et quelques grandes écuries lui confient la réalisation de leur prototype.

Lire plus…

Edition 2006
Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu