Exposition à la chapelle Saint-Ignace, derrière la basilique, 07520 Lalouvesc
Entrée Gratuit / participation bienvenue!
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 / 19h00 dimanches et jours fériés
MARIE SAND
Huile, gouache, encre, crayon et fusain sont ses techniques de prédilection. C’est à la Washington Studio School qu’elle apprend le travail d’après modèles vivants et la technique du contour à l’aveugle ou de l’espace négatif. Elle y recourt fréquemment pour créer un « portrait émotion™ », clé de voûte de son œuvre.
Ce sont les chevaux, ces êtres hypersensibles qui lui ont appris le langage des émotions. Ils sont le miroir de notre sensibilité. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup de chevaux dans son travail.
Elle utilise la palette italienne qui se compose de jaune ocre, de rouge vénitien, de blanc et de noir, à priori très limitée, mais avec laquelle elle obtient toutes les couleurs. Elle travaille avec un miroir placé derrière elle, cette vue à l‘envers l’aide à voir la structure, les grandes masses de son dessin ou sa peinture, et présente l’avantage de percevoir si quelque chose sonne faux.
Sa démarche artistique repose sur l’union de la nature et de la sculpture, où chaque sculpture est une invitation à redécouvrir l’essence même de la faune sauvage.
À travers le bois flotté et le métal, matériaux recyclés qui portent les traces du temps, elle crée des animaux aux regards empreints de douceur et de bienveillance. Le regard de chaque animal, fait pour être apaisant, incite à une réflexion sur la relation que nous entretenons avec les créatures qui peuplent notre planète.
Chaque œuvre est un appel à l’empathie, à la protection et à la beauté́ des formes naturelles.