Skip to content Skip to footer

20e CARREFOUR des ARTS 2008

Michel JOUENNE – Peintre

Michel Jouenne est l’invité d’honneur de cette exposition dédiée aux peintres officiels de la Marine.

Il fait partie de cette pépinière de talents issus de le ” Jeune Peinture des Années Cinquante “. Depuis il n’a jamais déçu. Il s’est placé sur le terreau de l’Art Figuratif. Toutes ses expositions témoignent d’une création qui ne vieillit pas.
Il reste attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d’Eygalières, des Baux, de Moustiers… Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés et truellés, les chatoiements lumineux, onctueux, porcelainés. Dans chaque toile, c’est l’allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots.

Lire plus…

Michel BEZ – Peintre

Né le 15 mars 1951 à Toulouse, Michel Bez, consacre son temps libre à la peinture dès l’âge de 16 ans. Autodidacte, il présente sa première exposition en 1975. Depuis cette date, la peinture devient son activité principale et constante. Après avoir possédé durant quelques années une galerie de peinture il s’est ensuite consacré entièrement à son art.

Médaillé de bronze au Salon de la Marine en 1983, nommé Peintre Officiel de la Marine le 1er mai 1987 et titularisé le 1er mai 1999, il est depuis 2002, Président de l’Association des Peintres Officiels de la Marine.

Michel Bez a réalisé plus de 50 expositions personnelles en France et à l’étranger (Belgique, Suède, Australie) et participé à de multiples expositions de groupe ainsi qu’à des salons artistiques parmi les plus connus.Il a créé lithographies, timbres postaux, affiches, décors, illustrations publicitaires…

Lire plus…

Jacques COQUILLAY – Pastels

Jacques Coquillay est né le 3 juin 1935. Il a commencé ses études artistiques à l’École des Beaux-Arts de Tours dont il obtient le Diplôme National de sculpture en 1958.
Puis il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Marcel Gimond. En 1960, il obtient le Diplôme Supérieur d’Art Plastique. A la mort de Gimond, il entre dans l’Atelier d’Hubert Yencesse et Raymond Corbin.

En 1961, il est reçu au Concours de Rome. Au Jury du Prix de Rome, il rencontre Jean Carton, Raymond Martin et Georges Hilbert avec lesquels il se lie d’amitié. Ils constituent un groupe de Jeunes Sculpteurs, aidés par Belmondo, et réalisent plusieurs expositions de groupe.

Lire plus…

Jean LEMONNIER  – Sculpteur

Né en 1950, Jean Lemonnier a contracté très tôt le virus de la mer lorsqu’il voyait le varech décroché par les tempêtes s’échouer sur le pas de la porte de la maison familiale, à Saint-Aubin-sur-Mer où il est né. Progressivement, il s’est pris de passion pour les oiseaux, les poissons, les mammifères marins. Des animaux dont il saisit les courbes fluides, les galbes, qu’on caresse de l’œil ou cajole de la main, et qui témoignent des beautés plastiques du monde sauvage qui l’inspire
Jean Lemonnier vit et travaille en Bretagne dans son atelier du Chat Noir, à la Gacilly. Initialement autodidacte, il a ensuite fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il se sert de matériaux multiples : la terre cuite, le fer de récupération, le bronze. Il pratique également la taille directe dans le bois et la pierre le marbre, le schiste ou l’onyx.
 

Christiane ROSSET – Peintre

Christiane ROSSET, première femme Peintre Titulaire de la Marine, nommée en 1995 est secrétaire générale de la l’Association des Peintres Officiels de la Marine.

Née en Lorraine, en 1937 Christiane Rosset retient de son enfance les paysages des bords de Loire, Angers, Nantes… Sa famille s’installe en région parisienne alors qu’elle a 9 ans et elle s’intéresse alors aux arts plastiques au travers de Miro, Picasso, Grünewald ou encore aux collections d’art chinois du Musée Guimet.
A 18 ans, elle intègre simultanément l’Ecole du Louvre et l’Atelier d’Art et Décoration de Paris. Elle travaille pour la création textile jusqu’en 1971, dessine des papiers peints et réalise des panneaux décoratifs, puis donne des cours de peinture de 1971 à 1992 et surtout élève six enfants. Pendant cette période, Christiane Rosset suit les cours de l’Académie de Port Royal, peint, expose et obtient des récompenses.
Le Salon de la Marine la récompense en 1987, 1993 et 1995. Elle reçoit une lettre de félicitations du Ministre de la Défense en 1989 et est invitée à bord de “la Meuse”, bâtiment de la Marine Nationale, pour une première expédition à Tunis et Sidi Bou Saïd.

Il suffira qu’un jour, on lui dise que l’institution des Peintres Officiels de la Marine était réservée à ses homologues masculins pour qu’elle décide de postuler ! En 1995, elle est la première femme nommée Peintre Officiel de la Marine et accole depuis lors une petite ancre de marine à sa signature.
 

Stéphane RUAIS – Peintre

Stéphane Ruais est né en 1945 à Paris.
C’est dans le Finistère, pays de son enfance, qu’il a ses premiers contacts avec la mer et commence à dessiner à l’âge de 8 ans.
Il étudie l’architecture aux Beaux-Arts de Paris mais c’est finalement dans la peinture, notamment en plein air, qu’il trouvera sa vocation.
 
Stéphane Ruais est un marin de longue date qui navigue sur ses propres bateaux dans le Finistère Nord.
Amoureux des vieux bateaux, il s’adonne à leur restauration.
Il a une prédilection pour la mer forte, les rafales de vent, les étraves dans la houle, brisants sur les côtes, les lumières fugitives dans un ciel chargé.
Sa peinture est imprégnée de ses courses en solitaire mais tous les sujets lui sont bons (avions, paysages, natures mortes….).
Il est devenu maître dans l’art de saisir sur le vif des lumières et des mouvements. Rares sont ceux qui, comme lui, décèlent avec justesse et équilibre la magie des lieux et des instants.
 

Anne SMITH – Peintre

D’origine anglaise, Anne Smith a suivi sa formation d’artiste à l’université “Ravensbourne College of Art and Design” de Londres avant de s’établir en Bretagne.

Anglaise de naissance et maintenant bretonne de cœur, Anne Smith confie :
« J’étais venue pour un week-end. Finalement, je suis restée ».

Présidente de l’Association des peintres brestois, elle a obtenu la nationalité française. Une « victoire » pour cette Brestoise d’adoption qui aime sa ville, « généreuse », tout en affirmant qu’elle est prête à repartir à tout moment : « Ici ou ailleurs, c’est pareil. C’est la mer qui fait le tour du monde.

Lire plus…

Jean-Paul TOURBATEZ – Peintre

Jean-Paul TOURBATEZ est né le 26 juillet 1942 à Fécamp,
Issu d’une famille de marins, fécampois de père en fils, il a suivi les cours du soir à l’école des Beaux-Arts de Rouen. Peintre dessinateur, aquarelliste, sociétaire du Salon d’Automne et de la Société Nationale des Beaux-Arts, il expose depuis 1960. Sociétaire du Salon de Rouen depuis 1971, puis membre du Comité depuis 1972, il est depuis 1983 président de ce Salon, renommé depuis Salon des Artistes Normands.

Il a participé à la création du salon de l’Union Artistique de Fécamp et du Pays de Caux. Il est Peintre Titulaire de la Marine nommé en 1989 et trésorier de l’APOM. Il participe aux principaux salons dont le Salon du dessin et de la Peinture à l’Eau et Comparaisons. Ses oeuvres ont été acquises par la Marine Nationale et diverses collectivités publiques.
Il a reçu plusieurs médailles et distinctions: Médaille d’Or du Salon des Artistes Français (dessins); Médaille d’Or des Arts, Sciences et Belles Lettres; Pégase d’Or de la Création Artistique 1995 au Salon Comparaison; 2ème prix de lithographie à Genève en 1982.

 

Michel DELCEY – Verrier

Michel Delcey est né en 1955 à Paris. En 1975, à la fin de son apprentissage de la gravure du cristal à l’Ecole Boulle à Paris il abandonne le verre pour s’exprimer sur toile ou papier. Sa peinture était alors colorée, abstraite et introspective.
En 1992, il décide de revenir au verre, avec le sentiment que la gravure à la roue pouvait trouver sa place dans le verre contemporain.Son travail actuel de verre et cristal est un cocktail réussi à base de thermo-formage et pâte de cristal, gravure et émaillage, et rejoignant l’abstraction de ses premiers tableaux.
Depuis 1994, Michel Delcey participe à de nombreuses expositions, principalement en France, avec ses sculptures de verre…

Lire plus…

 

Edition 2008

Pour son 20e anniversaire
le Carrefour des Arts de Lalouvesc
a proposé une exposition exceptionnelle avec
LES PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu