Skip to content Skip to footer

Au service de la promotion de l'art en Ardèche depuis 1989, l’association "Carrefour des Arts" rassemble des bénévoles amoureux des arts et désireux de faire partager leur passion à un large public.

L'association a pour vocation la mise en valeur de l’expression artistique sous toutes ses formes dans le cadre d'une démarche de développement de territoires ruraux éloignés des grands centres culturels urbains.

Son action vise à développer la qualité et la diversité de l’offre culturelle, et à favoriser le rapprochement direct entre les artistes et leur public.

L'association organise chaque année, au Centre d’Animation Communal de Lalouvesc, une exposition réunissant des artistes français et étrangers durant la période estivale. A partir de 2022, le Carrefour des Arts offre en plus une exposition à ciel ouvert consacrée à la photographie. Cette exposition est accessible de mi-mai à fin octobre au centre du village.

Le Carrefour des arts, fort de ses succès passés, élargit ses activités en approfondissant sa vocation à faire se croiser les disciplines artistiques. La musique vient donc se rajouter à l'offre culturelle de façon plus pérenne avec des concerts de musique classique et de jazz.

Le Carrefour en quelques chiffres

En trente quatre ans le Carrefour des Arts a reçu deux cent trente artistes de renom. Le Centre d’Amination Communal offre aux visiteurs quatre niveaux d’exposition. La notoriété du Carrefour des Arts ne se dément pas, plus de 8000 visiteurs. Notre but est d’atteindre très vite les 10000.

0
Artistes
0
M2
0
Visiteurs par an

Une histoire de longue date

La première exposition a eu lieu en 1989, et a duré un week-end prolongé. Le succès grandissant, le temps d'exposition s'est rallongé. Aujourd'hui l'exposition est accessible pendant les mois de juillet et août.
Chaque exposition est préparée, installée et démontée, par une équipe de bénévoles. L’accueil pendant les deux mois de l’exposition est également assuré par des bénévoles, du village et des environs. Cette passion artistique qui nous réunit requiert aussi un engagement personnel, notamment pour la comptabilité et le secrétariat, le lien avec les partenaires institutionnels, la recherche d’artistes, les visites d’ateliers, la prise en charge des œuvres, l’aménagement des salles, la médiation culturelle, la médiatisation de l'événement.

L’Association reçoit un soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département de l’Ardèche, de la Communauté de communes du Val d’Ay et de la Mairie de Lalouvesc. Les entreprises et commerçants du village et des alentours, par leur soutien financier permettent la publication du catalogue.

Depuis sa création, le Carrefour des Arts s’efforce de préserver sa tradition d’entrée libre afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité de visiter nos expositions

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu