Skip to content Skip to footer

23e CARREFOUR des ARTS 2011

Comme les années précédentes, vous pourrez apprécier la diversité des inspirations et des formes d’expression, avec en plus cette sensibilité féminine faite de solidarité, d’ouverture, de dynamisme, de sérénité et d’audace.

Suzanne PHILIDET – Sculptures de verre

 

Suzanne Philidet est originaire de Saint-Étienne. Très tôt passionnée par l’art, elle participe à la réalisation des décors au Théâtre Jean Dasté à Saint-Étienne, tout en poursuivant ses études secondaires à dominante littéraire.

Après une formation à l’École de mosaïque de Ravenne en Italie, elle suit des formations complémentaires auprès d’artistes verriers et installe son atelier personnel en 1981.

Qu’est-ce que le verre ? Quelle est son essence ?
Ses origines restent mystérieuses, sa transparence en a fait une matière à part. Il transmet la lumière, mais la réfléchit aussi, et c’est cette réflexion qui le matérialise. Limite mais pas barrière, il laisse voir au-delà, invisible lui-même.

Lire plus…

 

Marie ARNAUD TULLER – Sculptrice et peintre

Marie Arnaud Tuller est née à Saint Laurent de la Salanque, dans les Pyrénées-Orientales, région qui a vu l’épanouissement du fauvisme autour de Céret avec Picasso et Collioure avec Matisse. Son œuvre reste empreinte des couleurs et de la lumière catalane, toujours présentes dans son cœur.

Son art a évolué en fonction des périodes de sa vie, avec une alternance entre peinture et sculpture, peinture figurative à l’huile, sculpture sur pierre, puis, plus récemment, peinture abstraite à l’acrylique, sculptures peintes, sculptures et tableaux métalliques.

Lire plus…

Michèle VAN COTTHEM – Peintre

Michèle Van Cotthem a toujours été attirée par le surréalisme, philosophie qui se propose de dépasser le réel, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. C’est la plus riche des choses qui laisse à l’homme sa liberté, la liberté d’être libre de faire ou ne pas faire.

La peinture permet de voyager dans les émotions, les désirs, les rêves, tout ce qui est du domaine de l’invisible, non palpable. Contrairement au musicien qui connaît sa note, le peintre joue avec une matière infinie qu’on sent, qu’on saisit petit à petit jusqu’à la satisfaction finale de l’esprit.

De plus, le surréalisme c’est aussi l’humour, l’ironie, la recherche de correspondances, l’amour des choses, bref, c’est une porte ouverte sur la vie.

Lire plus…

Rose DALBAN – Peintre

Discrète, Rose Dalban est comparable à sa peinture.

La nature lyrique de ses œuvres passe par la magie de la lumière et chaque tableau devient signes lumineux et mots dits tout bas.

Les clairs obscurs de Rembrandt et la lumière de Turner resteront en permanence dans son esprit.
Plus récemment, l’œuvre de l’académicien des Beaux-Arts d’origine chinoise Zao Wou-Ki Zao a fortement marquée sa peinture.

Elle trouve dans la nature une source inépuisable d’inspiration.
Souvenirs ou émotions qui nous ont transportés, ses paysages semblent familiers sans qu’on puisse précisément les situer. Ils sont la réminiscence de lieux connus ou imaginaires entre rêves et réalités.

Lire plus…

GALLA – Peintre et photographe

Née à Tver en Russie, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, à la confluence de la Volga et de la Tvertsa, une région de lacs, GALLA est diplômée de l’école d’art de Venetsianov.

GALLA a une prédilection pour l’art figuratif, le dessin libre, pur et exact. Les différentes techniques qu’elle a su apprivoiser l’ont conduite à rechercher en permanence des formes et des couleurs originales, avec une liberté dans les lignes.

Les grands formats lui donnent une liberté qui lui permet d’exprimer sa vision des choses. L’idée de faire des portraits de gens connus est venue de la pensée que la beauté et le talent ne doivent pas disparaître, ils sont vivants tant que perdure l’énergie de la mémoire.

Lire plus…

Son site

Camille GUILLAUD – Laque

Camille Guillaud est d’origine coréenne et elle est arrivée en France à l’âge de 4 ans. Elle a étudié l’art de la laque à l’école Olivier de Serres à Paris où elle a obtenu son diplôme avec les félicitations du jury en 2009.
 
Pour se rapprocher de ses origines, elle a toujours été intéressée par les arts asiatiques. Dans la laque la variété de couleurs et d’effets rend possible ce qui était imaginaire.
La laque est une succession de surprises. On a beau maîtriser les techniques, après le ponçage l’étonnement est toujours le même. Ce sont des émotions qui évoluent jusqu’à la fin, où la brillance et la douceur de la laque donnent un résultat précieux et raffiné.
 

Lire plus…

Il y a une femme à l’origine de toutes les grandes choses. 
Alphonse de Lamartine

Edition 2011

Cette année, le Carrefour des Arts a décidé d’inviter des femmes artistes et leur a proposé de nous faire partager à la fois leur passion pour l’art, mais également leurs sentiments de femme face à l’exacerbation des conflits à tous les niveaux de la société.

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu