Comme les années précédentes, vous pourrez apprécier la diversité des inspirations et des formes d’expression, avec en plus cette sensibilité féminine faite de solidarité, d’ouverture, de dynamisme, de sérénité et d’audace.
Suzanne PHILIDET – Sculptures de verre
Suzanne Philidet est originaire de Saint-Étienne. Très tôt passionnée par l’art, elle participe à la réalisation des décors au Théâtre Jean Dasté à Saint-Étienne, tout en poursuivant ses études secondaires à dominante littéraire.
Après une formation à l’École de mosaïque de Ravenne en Italie, elle suit des formations complémentaires auprès d’artistes verriers et installe son atelier personnel en 1981.
Qu’est-ce que le verre ? Quelle est son essence ?
Ses origines restent mystérieuses, sa transparence en a fait une matière à part. Il transmet la lumière, mais la réfléchit aussi, et c’est cette réflexion qui le matérialise. Limite mais pas barrière, il laisse voir au-delà, invisible lui-même.
Marie ARNAUD TULLER – Sculptrice et peintre
Marie Arnaud Tuller est née à Saint Laurent de la Salanque, dans les Pyrénées-Orientales, région qui a vu l’épanouissement du fauvisme autour de Céret avec Picasso et Collioure avec Matisse. Son œuvre reste empreinte des couleurs et de la lumière catalane, toujours présentes dans son cœur.
Son art a évolué en fonction des périodes de sa vie, avec une alternance entre peinture et sculpture, peinture figurative à l’huile, sculpture sur pierre, puis, plus récemment, peinture abstraite à l’acrylique, sculptures peintes, sculptures et tableaux métalliques.
Michèle VAN COTTHEM – Peintre
Michèle Van Cotthem a toujours été attirée par le surréalisme, philosophie qui se propose de dépasser le réel, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. C’est la plus riche des choses qui laisse à l’homme sa liberté, la liberté d’être libre de faire ou ne pas faire.
La peinture permet de voyager dans les émotions, les désirs, les rêves, tout ce qui est du domaine de l’invisible, non palpable. Contrairement au musicien qui connaît sa note, le peintre joue avec une matière infinie qu’on sent, qu’on saisit petit à petit jusqu’à la satisfaction finale de l’esprit.
De plus, le surréalisme c’est aussi l’humour, l’ironie, la recherche de correspondances, l’amour des choses, bref, c’est une porte ouverte sur la vie.
Rose DALBAN – Peintre
Discrète, Rose Dalban est comparable à sa peinture.
La nature lyrique de ses œuvres passe par la magie de la lumière et chaque tableau devient signes lumineux et mots dits tout bas.
Les clairs obscurs de Rembrandt et la lumière de Turner resteront en permanence dans son esprit.
Plus récemment, l’œuvre de l’académicien des Beaux-Arts d’origine chinoise Zao Wou-Ki Zao a fortement marquée sa peinture.
Elle trouve dans la nature une source inépuisable d’inspiration.
Souvenirs ou émotions qui nous ont transportés, ses paysages semblent familiers sans qu’on puisse précisément les situer. Ils sont la réminiscence de lieux connus ou imaginaires entre rêves et réalités.
GALLA – Peintre et photographe
Née à Tver en Russie, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, à la confluence de la Volga et de la Tvertsa, une région de lacs, GALLA est diplômée de l’école d’art de Venetsianov.
GALLA a une prédilection pour l’art figuratif, le dessin libre, pur et exact. Les différentes techniques qu’elle a su apprivoiser l’ont conduite à rechercher en permanence des formes et des couleurs originales, avec une liberté dans les lignes.
Les grands formats lui donnent une liberté qui lui permet d’exprimer sa vision des choses. L’idée de faire des portraits de gens connus est venue de la pensée que la beauté et le talent ne doivent pas disparaître, ils sont vivants tant que perdure l’énergie de la mémoire.
Camille GUILLAUD – Laque
Il y a une femme à l’origine de toutes les grandes choses.
Alphonse de Lamartine
