Skip to content Skip to footer

Exposition 2023

Pour sa 35ème édition, le Carrefour des Arts vous invite à la découverte des oeuvres de douze artistes.

Expositions au Centre d’Animation Communal et en la chapelle Saint-Ignace

Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30, 19h00 dimanches et jours fériés.


EMÖKE – licière

« J’exploite des fils de différentes matières et d’épaisseurs, selon différentes techniques de tissage, pour obtenir des surfaces diversifiées qu’on a envie de toucher. Quand je touche quelque chose, je sens si l’objet est rêche ou fin. Je prends sa température, je constate s’il est sec ou humide, s’il vibre ou s’il est calme. S’il laisse pénétrer les doigts ou s’il résiste. Comment est-il réellement ? »

http://emoke.free.fr/


NATHALIE MILLPA – plasticienne

« J’ai pris le temps d’inscrire dans mon corps un certain nombre de gestes par la répétition, qu’ils deviennent habituels, fluides.  Des gestes correspondant à des éléments choisis du monde, provenant de trois sources principales, le végétal, l’humain et le minéral (visages, cailloux, graminées, feuilles d’arbres, corps, eau, sol…), pour les ancrer et me construire un alphabet d’éléments pour composer. J’élabore des process pour une exploration infinie.  La création de ces process spécifiques, longuement mis au point, très précis d’un côté et laissant une grande part de surprise de l’autre, procure cette sensation de pouvoir éternellement refaire et toujours différent, nager entre le rituel et la surprise, cadeau… »

https://nathaliemillpa.com/


ALINE SCHMITT – céramiste

La création de chaque sculpture s’inscrit dans une délicate symbiose entre méthode et inspiration. La genèse du processus consiste à définir les jeux de couleurs et effets d’optiques qui animeront la pièce. Ils guideront alors la conception de la forme.

https://alineschmittcreation.com/


ROCH ROBAGLIA – peintre

Passionné par les vibrations du vivant dans ses infinités, Roch Robaglia trouve son inspiration dans la nature et le génie humain. Entre art ancestral et science futuriste, il construit son univers composé de codes graphiques et techniques. Son objectif : travailler les couleurs et les formes de manière à les faire résonner au-delà de la toile. Point après point, chaque empreinte marque un geste précis et révèle une carte, un portail ouvrant vers notre sensibilité. 

https://www.rochrobaglia.com/


CATHERINE HARO – peintre

Dans ses toiles, Catherine Haro met en scène des personnages inquiets, souvent féminins, ensemble. Des sujets fragiles, en équilibre précaire dans un monde plein d’incertitudes.
La toile devient une sorte de petit théâtre où les émotions se transforment en histoire.

www.catherineharo.com


MICHEL CARDOT – photographe

« QO MI DO est le nom de mon univers, dédié à mon travail sur l’Abstraction et qui fait l’objet de mes expositions. Partir d’une réalité de mon environnement au quotidien et en exprimer une œuvre abstraite, graphique, unique et si tant est que cet adjectif puisse être associé à la photographie, positive.

Décontextualisée, ma démarche cherche à mettre en valeur le potentiel imaginaire du sujet en laissant tomber son aspect figuratif… »

Les photographies sont exposées sur la place des Marronniers à Lalouvesc.  Chacune d’elle est accompagnée d’un court poème de Sylvie Neveu.

Une sélection de photographies de Michel Cardot sera également exposée au Centre d’Animation Communal de Lalouvesc du 01 juillet au 27 août.

https://michelcardot.odexpo.com/


BERNARD FROMENT – sculpteur

Les oeuvres de Bernard Froment sont exposées en la chapelle Saint-Ignace à Lalouvesc.

« Sculptures abstraites, technique mixte, en bois, verre et métal de récupération. Sans eux, je ne suis rien. De leur histoire, émerge une rencontre possible, une histoire d’amour, une relation. Et mon cœur peut à nouveau battre. »

https://fr.bernardfroment.com/


ARTISTES ÉMERGENTS

Le Carrefour des Arts a fait le choix cette année de dédier une salle à cinq artistes émergents, tous issus ou encore étudiant de l’École d’Art et de Design de Saint Etienne. 


ALIX PERRIN – photographe

Étudiante aux Beaux-Arts de St Etienne. Ses travaux principalement photographiques, s’intéressent à la nature, à la végétation et à la lumière.

https://www.instagram.com/alix_perrin_photo/


ENOLA BELLET – designer

« Dans ma pratique du design d’objet, je m’intéresse bien souvent au geste et à la manipulation de ce que je produis. Et je traduis cette préhension directement dans mes objets, avec une technique d’assemblage, une association de différentes matières et textures. »

https://www.instagram.com/enola1736/


MARION PAGE – designer

« Je m’applique à laisser une trace du mouvement passé, qui une fois figé laisse une empreinte de ce qui fut à un moment donné tumulte et effervescence. »

https://www.instagram.com/thescientific_art/


THOMAS CAPPE – peintre

« Mon travail porte essentiellement sur la recherche de formes architecturales, quelle que soit la technique utilisée. Je m’intéresse à l’espace en tant que tel, à le développer par le vide et les formes qui y prennent racine. » 

https://www.instagram.com/_thomas_cappe/


THÉOBALD MOURY – peintre

« Mon but est de peindre le silence et l’inquiétant familier, dans une intemporalité. Il ne se passe rien mais il y a comme un drame non conscient passé ou à venir. Le sentiment d’étrangeté est aussi obtenu par les regards à hauteur d’yeux, qui nous fixent. »

https://www.instagram.com/theobaldmoury.art/

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.