Skip to content Skip to footer

28e CARREFOUR des ARTS 2016

Au Péristyle

Yan VITA – peintre et sculpteur

Yan VITA a toujours fait le choix d’un art figuratif. A la fois dessinateur, sculpteur et peintre, il essaye d’exprimer la beauté et la profondeur de l’âme. 

Ses grands portraits, ses nus ou ses arbres se caractérisent par une rencontre entre des figures au dessin précis presque académique et un jeu de couleurs presque abstrait : recouvrements, superpositions, indices, touches et tâches… 

Yan Vita sur le Web

Au Théâtre

Mariana ABRACHEVA –  Plasticienne

Mariana Abracheva utilise un langage géométrique et constructif dans les compositions. 

Elle recherche une constante et parfaite harmonie entre lignes, formes et couleurs, afin de transmettre à la composition un mouvement rythmique, auquel on peut donner différentes interprétations.

Mais ce qui compte le plus dans le tableau ce sont les couleurs.


Mariana Abracheva sur le Web

Au Grand Salon

Odile TEXIER – Artiste textile

Odile TEXIER, orfèvre de la précision, manie puis associe avec une délectation perceptible, toutes les matières, rugueuses, lisses, douces, étranges ou rassurantes, ainsi qu’une palette de couleurs illimitée, déclinant les teintes avec une nette attirance pour les plus chaudes. De ces fusions surgissent le plus souvent les saveurs et lumières méditerranéennes, son autre univers.

Odile Texier sur le web

Au Petit Salon

Marie-Christine SOHM – Sculptrice

Marie-Christine SOHM fait renaître de vieilles ferrailles mutilées et oubliées par les Hommes.

Elle les observe, les touche et les retourne longuement, les caresse puis les chauffe et les courbe avant de les réunir avec art afin de créer des personnages que l’on imagine jeunes ou vieux, sévères ou tendres, amoureux ou coquins…

Puis, sous les gerbes d’étincelles et le feu de son arc, elle leur insuffle son énergie et leur donne beauté, élégance et légèreté.

Marie-Christine Sohm sur le web

Au Grenier des peintres

Jean DESVILLES – Peintre

Le danseur chorégraphe Maurice BEJART a confié à Jean Desvilles la création de décors et de costumes de ses ballets et ensuite ses éclairages de scène. Il crée pour d’autres chorégraphes et des metteurs en scène de théâtre des décors et des installations scéniques.

Parallèlement, il ne cesse de peindre et ses œuvres sont présentées dans différentes expositions de groupes, dans les principaux salons parisiens : SALON D’AUTOMNE, COMPARAISON, PEINTURE A L’EAU, etc.… Son style présente un monde onirique-surréaliste et particulièrement optimiste. Ce qui prime dans son œuvre, c’est l’esprit à travers son miroir initiatique.

Jean Desvilles sur le web

Dans l’Envolée

Emmanuelle ROBERT – Photographe

Autodidacte, la photographie lui permet de partager ses expériences et ses découvertes, mais aussi de transmettre des émotions, une sensibilité…

Les photos exposées ici sont une rétrospective des lieux visités et des rencontres effectuées au cours de ses pérégrinations en Asie.

La photo lui permet également de sensibiliser le public sur la protection animale. Elle soutient plusieurs zoos français qui luttent pour la sauvegarde des espèces. Elle a eu l’occasion d’exposer ses clichés sur les pandas géants et de donner une conférence sur l’action des Zoos sur la protection animale.


Emmanuelle Robert sur le web

 

 

Quelques photos de moments forts de l’exposition, de l’installation à l’inauguration.

Les artistes lors de l’inauguration


Le Pont-du Gard: une installation délicate !

Nouvel éclairage dans le Péristyle

Edition 2016

L’exposition 2016 a ouvert du dimanche 10 juillet au dimanche 28 août

Comme les années précédentes, les artistes ont été choisis pour l’originalité de leurs œuvres. Ils nous ont fait partager leur passion pour l’art, avec sensibilité, sérénité, et audace et ont montré la diversité des inspirations et des formes d’expression.

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu