Skip to content Skip to footer

27e CARREFOUR des ARTS 2015

Au Péristyle

Eric SANDRI – Sculpteur



Ses spécialités sont le bronze, la peinture à l’huile, les sanguines, mais surtout le marbre et la pierre. 
De son ciseau naissent des bustes, des corps de femmes d’un réalisme saisissant.
Vous serez sensible à la puissance qui se dégage de son œuvre.

Eric SANDRI est entré très jeune à l’école des Beaux-Arts de Troyes et après sept années, il a obtenu un diplôme d’Art et Techniques Supérieurs comprenant moulage et maquettes. Mais c’est certainement sa rencontre en 1980 avec le sculpteur-peintre Aline Bienfait qui le décida de créer son propre atelier à Troyes.

La véritable écriture d’Eric SANDRI se trouve dans l’interprétation des nus féminins pour lesquels il devient le sculpteur affirmé d’une réalité intimiste. Son art est équilibré, dépouillé, souriant et souple, animé et spontané, parfois lyrique. Aujourd’hui, les sculpteurs sont les seuls à préserver ce souci de la perfection.

https://www.eric-sandri.com

Au Théâtre

Louis MOLLE – Plasticien


Il vit et travaille à Saint-Étienne..
Sa matière préférée, le carton de récupération qu’il déchire, colle, coud, enduit de plâtre et peint.
Il donne ainsi naissance à des assemblages, à des personnages fantastiques, très colorés.
Louis MOLLE a une autre corde à son arc : la céramique.

Tout juste sorti de l’enfance, Louis MOLLE ignorait tout de l’art jusqu’à sa rencontre avec le peintre décorateur de la boutique familiale. Fréquenter un artiste aiguisa sa curiosité. Un jour, celui-ci lui apporta un livre d’art. Ce fut une véritable révélation.

Sa démarche est depuis toujours hors cadre. Il s’exprime principalement en relief et au moyen de techniques qu’il improvise. Il travaille le tissu, le bois, le fer, la céramique et d’autres matériaux encore. Il sculpte, récupère et modèle des objets qu’il met en scène. Pour un meilleur feeling avec la couleur, il travaille souvent sur plusieurs pièces à la fois. 

 

Au Grand Salon

Mirabelle ROUSSET-CHARENSOL – Sculptrice

Elle vit et travaille dans le Beaujolais.
De sa matière de prédilection, la feuille de métal, et de son imagination émerge des créatures en volume.
Vous serez impressionnés par la finesse et la légèreté de ses œuvres.

Mirabelle Rousset-Charensol rejoint d’abord la faculté d’Arts Plastiques Jean Monnet de Saint-Étienne. Puis, elle s’oriente vers l’École des Beaux Arts de St Étienne en section design.

Elle choisit alors une voie plus artistique : découvrir le plaisir de l’acier en le travaillant avec découpes, entailles et fragilité et montrer que cette matière peut renvoyer à des sensations de légèreté, de souplesse, de féminité. La nature comme principale source d’inspiration, le métal comme matière de prédilection.

Au Petit Salon

Véronique DIDIERLAURENT – Sculptrice

Elle vient de Pertuis, au pied du Lubéron.
De la terre qu’elle affectionne et qu’elle façonne, naisse une multitude de personnages surannés.
Elle peint également à l’acrylique et au pigment, sur toile et sur carton.
L’élégance et le raffinement de son travail vous charmeront
Véronique Didierlaurent s’est installée dans la région en 1997. Elle décide de se consacrer un peu plus à sa passion, la peinture, puis elle découvre la céramique et la sculpture. Ce fut une grande révélation.

De cette rencontre avec la terre, véritable “coup de foudre”, sont nées toutes sortes de personnages féminins. Elle peint sur toiles, à l’acrylique et aux pigments. Pour les terres, elle travaille le plus souvent avec une argile blanche chamottée, cuite au grès, pour son aspect un peu brut.

Son site

 

Au Grenier des peintres


Marie DESAULLES – Peintre

Elle vit actuellement près de Sarlat au bord de la Dordogne.
Elle vous invite à entrer dans son univers artistique et son monde onirique.
Marie Desaulles réalise des fondus inimitables.
Vous serez captivés par la profondeur de ses toiles d’où jaillissent force et équilibre.
Elle peint depuis près d’une cinquantaine d’années. Encouragée par les talents en arts plastiques de sa mère, elle prend goût à la peinture dès l’enfance. Chaque tableau est le fruit d’une cinquantaine de couches, d’où la beauté de ses fondus.


La légèreté de ses toiles vient de cette technique particulière qui accorde une grande place à la spontanéité de l’eau. L’ensemble de sa peinture est une invitation à se rapprocher de la véritable beauté, chemin d’accès à la paix intérieure et à sa propre spiritualité.

http://www.mariedesaulles.fr

Dans l’Envolée

Pierre VEYRE – Aquarelliste

Aquarelliste de renom, Pierre Veyre dit Papou vit à Annonay.
Vous serez sensible à la fraicheur et à la qualité de son travail.
Pierre Veyre décore également des vitrines et notamment celle consacrée au Carrefour des Arts dans le centre du village.

Pierre Veyre est un ardéchois de souche, originaire d’Annonay où il réside encore actuellement. Il a toujours aimé dessiner et peindre sur place. Rien ne remplace la présence de quelques heures devant son sujet choisi. Ainsi, il peut faire passer la lumière ambiante, les senteurs, les sons. Chacune de ses œuvres est une sublimation, une transcendance de la réalité vers un imaginaire qu’il appartient au passant de découvrir.

 
 

 

Edition 2015

L’exposition 2015 a ouvert ses portes du dimanche 5 juillet au dimanche 23 août 2015, au Centre d’Animation Communal, route de Bobigneux, à Lalouvesc (07520).
Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30, et jusqu’à 19h00 les dimanches et jours fériés.
Entrée libre.
Comme les années précédentes, les artistes, de renommée internationale, ont été choisis pour l’originalité de leurs oeuvres. Ils nous ont fait partager leur passion pour l’art, avec sensibilité, sérénité, et audace. Les visiteurs ont apprécié la diversité des inspirations et des formes d’expression.

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu