Skip to content Skip to footer

Jean-Paul TOURBATEZ (P.O.M.)

Jean-Paul TOURBATEZ est né le 26 juillet 1942 à Fécamp,
Issu d’une famille de marins, fécampois de père en fils, il a suivi les cours du soir à l’école des Beaux-Arts de Rouen. Peintre dessinateur, aquarelliste, sociétaire du Salon d’Automne et de la Société Nationale des Beaux-Arts, il expose depuis 1960. Sociétaire du Salon de Rouen depuis 1971, puis membre du Comité depuis 1972, il est depuis 1983 président de ce Salon, renommé depuis Salon des Artistes Normands. 

Il a participé à la création du salon de l’Union Artistique de Fécamp et du Pays de Caux. Il est Peintre Titulaire de la Marine nommé en 1989 et trésorier de l’APOM. Il participe aux principaux salons dont le Salon du dessin et de la Peinture à l’Eau et Comparaisons. Ses oeuvres ont été acquises par la Marine Nationale et diverses collectivités publiques.
Il a reçu plusieurs médailles et distinctions: Médaille d’Or du Salon des Artistes Français (dessins); Médaille d’Or des Arts, Sciences et Belles Lettres; Pégase d’Or de la Création Artistique 1995 au Salon Comparaison; 2ème prix de lithographie à Genève en 1982

Observateur méticuleux de l’univers marin, son travail proche de l’hyperréalisme concilie simplicité et complexité des sujets et foisonnement. Maître dans l’art de la gouache, il reste fidèle à une expression de qualité et de talent. 

Servi par une technique irréprochable, il peint avec un infini respect du sujet des estuaires où s’enchevêtrent des barques, et tous les bords de mer, dès lors que se présente à son pinceau une vue complexe et riche de multiples interpellations.

Jean-Paul Tourbatez présenté par André Ruellan, critique d’art 
sur Art-Culture
Quel cheminement exceptionnel pour Jean-Paul TOURBATEZ qui, pur autodidacte en ses jeunes années, n’en est pas moins devenu le Président d’Honneur du Salon de Rouen , Peintre de la Marine et vice-président de l’association des Peintres Officiels de la Marine.
Jean-Paul TOURBATEZ est l’image-même du peintre dont la notoriété s’est accrue avec régularité par la grâce d’un beau travail, attentif aux différentes techniques et qu’affirma son aptitude de créateur exigeant pour lui-même, et dont l’aisance naturelle le plaça tout naturellement et très vite au premier plan des artistes régionaux, et cela malgré les réticences incompréhensibles de certains organisateurs de Salons locaux. Je m’en souviens encore! Son style personnel et son amour de la mer l’ont fait évoluer vers une pureté des couleurs et de la lumière qu’au fil des ans il a dispensé avec une preste dextérité et une intelligence qui l’éloigne définitivement des facilités, pourtant tentantes, ressenties par quelques peintres inspirés par les éléments marins
.

Peintures
Année d'expositionAuthor2004Share
Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu