Le FestivalInspiration est un festival nomade, itinérant en Haute-Ardèche qui, accompagné de musiciens parmi les plus reconnus de leur génération, irrigue tout un territoire à la rencontre des publics.
La musique est partout et accessible à tous : vivante, classique, de création, traditionnelle ou du monde, elle s’invite en pleine nature, réveille des lieux parfois oubliés nous fait redécouvrir quelques-uns des écrins patrimoniaux de la région.
Loin des grandes salles de spectacles, c’est dans la simplicité d’un lieu et la proximité avec les artistes que la musique prendra une autre dimension, un supplément d’âme.
9 août – THE BANSHIES, chapelle St Ignace, Lalouvesc, 20h30
12 août – JUSTIN TAYLOR, clavecin, chapelle St Ignace, Lalouvesc, 20h30
13 août – MARINE SABLONNIÈRE, flutiste, Eglise de Molière, 18h
15 août – IRINI, ensemble polyphonique, Basilique, Lalouvesc 20h30
THE BANSHIESRoxana Rastegar, Yaoré Talibar, violons baroques | Suzanne Wolff, violoncelle baroque | Louise Acabo, clavecin
09 août 2025 / 20h30 / Chapelle St Ignace, Lalouvesc
DÉCOUVERTE !
DE VENISE A VIENNE | 47 DEGRES NORD
Embarquez avec The Banshies, quatre musiciennes parmi les plus talentueuses de la nouvelle génération baroque pour un voyage captivant entre Venise et Vienne.
Ce programme est une carte postale mélodieuse entre les paysages musicaux de la Sérénissime et la capitale de l’empire des Habsbourg, à une époque où ces deux cités inspiraient l’ensemble du paysage musical européen. En chemin, au détour de musiques traditionnelles, vous y croiserez Bach, Vivaldi mais également Antonio Caldara dont l’expressivité légendaire fut tout au long de leurs vies un modèle pour Mozart, Haydn et même Beethoven.
« Voilà un collectif prometteur. […] les quatre Banshies sont en train de se faire entendre dans le milieu des interprètes historiquement informés et leur voix est de celles qui font dresser l’oreille ! » Bachtrack
Ce concert est organisé dans le cadre du projet de coopération européenne EEEMERGING + visant à promouvoir l’émergence de nouveaux talents dans le domaine de la musique.
12 août 2025 / 20h30 / Chapelle St Ignace, Lalouvesc
CHEF-D’OEUVRE !
LES VARIATIONS GOLDBERG /JOHANN SEBASTIAN BACH
Justin Taylor | Les variations Goldberg : la promesse d’un concert inoubliable
Certains chefs-d’œuvre ne cessent de dévoiler leurs mystères. On les découvre avec une étrange familiarité, comme si on les avait toujours connues, et on y revient, certain qu’elles ont encore des secrets à nous révéler. C’est le cas des intemporelles Variations Goldberg de Bach, rendues célèbres par Glenn Gould.
Aujourd’hui, Justin Taylor, avec son talent exceptionnel, nous en offre une interprétation captivante et personnelle.
« Rien ne résiste à l’insolent talent de Justin Taylor » Le Figaro
« On écoute Justin Taylor au clavecin pour sa virtuosité triomphante, sa tendre poésie, son toucher tout simplement miraculeux » Télérama
FLÛTES À BEC, DOUBLE, KAVAL, DROITE, IRLANDAISE, TRAVERSIÈRE….
13 août 2025 / Randonnée : 15h départ de la randonnée / petit concert en forêt au milieu du parcours ! / 17h15 gouter
CONCERT : 18h / Église de Molière, Pailharès
MUSIQUE ET NATURE!
MOSAÏQUES
Mosaïques, une odyssée à travers l’espace et le temps, du XIIIe siècle à aujourd’hui
Ce programme est une odyssée à travers l’espace et le temps, explorant musiques traditionnelles, savantes et acoustiques du XIIIe siècle à aujourd’hui. Oscillant entre chanson, virtuosité, légèreté, spiritualité, recueillement et méditation, Marine Sablonnière et ses sept flûtes nous guide avec subtilité et générosité à la recherche de l’émotion pure.
« Qu’il s’agisse d’une pièce orientalisante où elle cultive l’hypnose à la manière d’un dresseur de serpents, de morceaux truffés d’embûches techniques qu’elle survole en véritable Paganini de la flûte à bec, Marine Sablonnière séduit par une assurance avant tout expressive » Le monde
15 août 2025 / 20h30 / Basilique Saint Régis, Lalouvesc
Emotions fortes !
O SIDERA
O Sidera, un appel vers le ciel
O Sidera est une expérience qui se vit d’abord et s’explique ensuite.
Alors que Michel-Ange donne vie aux sibylles à travers les fresques de la Chapelle Sixtine, Roland de Lassus, les célèbre en musique. Les 6 chanteurs a capella donnent une lecture envoûtante des prophéties de la sibylle, mêlant Orient et Occident avec une profondeur mystique que chacun ressentira profondément.
« Une quête de profondeur et de pureté qui confine au sublime » Télérama
« Tout sonne juste, noble et intense avec douceur et ferveur, élégance et sobriété » La Croix