Skip to content Skip to footer

Henri BOURGEAT

Henri Bourgeat, membre éminent du Cercle des Arts et des Lettres de St Étienne, a parfois été qualifié “d’homme de l’ombre” par ses coreligionnaires.

C’est lui qui, lors des manifestations artistiques, a la charge délicate des éclairages, des projections, des enregistrements, de la diffusion du fond musical. 

Ses amis, poètes et peintres se félicitent de ses compétences mais constatent que Henri Bourgeat ” ne se soucie guère d’occuper le devant de la scène”. 

Mais Henri Bourgeat est aussi un homme de la lumière. C’est un photographe de talent dont le champ de vision est des plus vastes et des plus variés. 

Son moyen de communication: le noir et blanc, la couleur, un zeste d’alchimie et beaucoup d’imagination.

 

C’est un artiste doué d’une grande et profonde sensibilité, doté du sens de l’a propos et attentif à l’instant privilégié où il est bon de saisir à travers l’objectif, entre l’ombre et la lumière, la majesté d’un paysage, la beauté odorante d’une fleur, le verre dans tous ses états, dans tous ses éclats, le bois de l’arbre toutes veines offertes avec ses branches tourmentées, enlacées et leur mystère, les affiches lacérées, déchirées, les reflets de la pluie sur les paves des rues ou la noirceur insondable d’une flaque d’eau. 

Ceci n’est qu’une évocation des différents thèmes qu’Henri Bourgeat a abordés au cours de ses expositions.
Au Carrefour de Arts 2005, il met l’accent sur le thème des fleurs et des plantes et nous présente une quarantaine de photographies, illustrées par des poèmes d’Édouard Piolet.

Photographies
Année d'exposition2005Share
Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu