Pour cette première édition du Festival “Inspiration” – Musique en Haute-Ardèche, retournons aux origines de la musique, cheminons à travers les âges, les styles et les langages qui ont nourri l’inspiration des musiciens au fil du temps.
Que les rencontres avec les artistes soient vécues comme une promenade joyeuse, que chaque concert soit pour tous l’occasion de capturer ces instants suspendus où la musique nous rassemble et nous relie à la source même de nos émotions.
Qu’est-ce qui nous fait vibrer depuis la nuit des temps, si ce n’est raconter des histoires en musique ?
Ce concert célèbre notre mémoire collective.
Les sonorités vibrantes de la viole de gambe, si proches de la voix humaine, se mêlent aux lignes volubiles de la flûte traversière. Dans cette rencontre, la voix envoûtante de Fiona McGown trouve le plus beau des écrins pour nous faire entendre un héritage commun : les mélodies populaires.
En revenant aux origines mêmes de la chanson avec Haydn, Berio, Ravel, Monteverdi, Purcell, Rameau, Britten ou encore Sufjan Stevens, virtuose de la folk actuelle, Les Ombres dessinent une mosaïque musicale et capturent ces instants suspendus, où la musique assemble avec justesse la beauté et la grâce des origines.
10 août, PIANO SOUS LES ARBRES – Guilhem Fabre
20h30 Parc des Jésuites – Lalouvesc
Programme : Haydn, Brahms, Rachmaninov
A la tombée de la nuit, aux pieds des arbres presque centenaires du Parc des jésuites, accompagné du piano de Guilhem Fabre, évadez-vous sous le ciel étoilé.
Avec Haydn, Brahms et Rachmaninov, la promesse d’une soirée riche en émotions.
Le récital sera commenté par Guilhem Fabre
En partenariat avec uNopia dont le but est d’organiser des concerts de musique classique itinérants dans un camion qui quitte sa vêture mécanique le temps de devenir une scène ouverte sur la nature ou la place d’un village en faisant fi des distances et des frontières
11 août, VIOLONCELLE SOLO – Hanna Salzestein
20h30 Chapelle Notre-Dame d’Ay – St Romain d’Ay
Programme : Bach, suites pour violoncelle / Dall’Abacco / Capricci
Présentée par Telerama,” la nouvelle voix du violoncelle”, Hanna Salzenstein, révélation « classique » de l’année 2024, nous invite à une rencontre imaginaire entre deux compositeurs : Bach et Dall’Abaco (compositeur méconnu mais tout aussi séduisant !).
Un merveilleux moment de complicité musicale, pour célébrer le violoncelle. A ne manquer sous aucun prétexte pour découvrir ou redécouvrir, à la lueur des bougies, quelques chefs-d ’œuvres connus ou inconnus.
15 août, MATER – Les Itinérantes
20h30 Chapelle St-Ignace – Lalouvesc
Programme : Mater
+ première mondiale, composition de Farnaz Maddaresifar. (Commande Festival Inspiration)
“Une beauté qui donne des frissons” (RFI). “Un régal de pureté et de précision” (France Musique). “Une virtuosité magnifique toujours au service de l’émotion” (Première Loge).
Encensées par la critique, applaudies sur tous les continents, Les Itinérantes feront escale au Festival Inspiration pour emmener le public dans un véritable voyage “Entre Ciel et Terre”, une itinérance à travers les styles, le temps et l’espace. Leurs voix tour à tour douces et célestes, ou puissantes et terrestres, fusionnent créant comme par magie un monde musical unique et hors du temps.
Plus de quarante langues seront chantées, plus de dix siècles de musique explorés (d’Hildegard von Bingen à aujourd’hui) pour suggérer une image, une émotion que chaque auditeur développera en son for intérieur, continuant ainsi son propre chemin.
A cette occasion, la compositrice Farnaz Modarresifar se joindra aux Itinérantes et nous fera l’honneur d’assister en première mondiale à sa dernière création, commande du Festival Inspiration.
16 août, SANTOUR – Farnaz Modarresifar
18h30 Prieuré de Veyrines – St Symphorien de Mahun
Programme : “Couleurs du monde”, improvisation sur les modes persans
Dans le cadre exceptionnel du prieuré de Veyrines, Farnaz Modarresifar, compositrice et interprète iranienne, impressionnante de finesse et de maîtrise explorera avec nous les mille et une facettes de cet instrument universel, et pourtant mal connu, qu’est le santour. «72 cordes, 18 chevalets, une table d’harmonie» est une définition, technique mais non moins mystérieuse, de cet étrange instrument ; elle sonne déjà comme une découverte émouvante pour l’oreille.
16 août, Musique et Nature –
de 15h à 17h – Randonnée Musicale
Avant le concert SANTOUR de 18h30, le Festival Inspiration propose une randonnée de 6 kms entre LaLouvesc et le prieuré de Veyrines. Le parcours sera ponctué d’une pause musicale en forêt avec le luthiste Christian Velasco VÁZQUEZ.
Réservé aux spectateurs munis de billets pour le concert de Santour. Nombre de places limité. RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Déroulement de la journée concert-randonnée :
14h30 : RDV au kiosque du festival, place Marel, Lalouvesc
15h00 : Départ de la randonnée (marche thématique guidée par un expert : histoire, nature, ethnobotanique)
16h00 : pause musicale en forêt
17h00 : gouter offert
18h30 : Concert au Prieuré de Veyrines (durée 45 minutes)
18 août, LA SUSANNA DE STRADELLA – Jeune Orchestre Baroque Européen
20h30 Basilique de Lalouvesc
Programme : La Susanna – Alessandro Stradella
Soirée lyrique avec le Jeune Orchestre Baroque Européen.
Ils seront à n’en pas douter les stars de demain. Venez applaudir les musiciens du JOBE !
Le Jeune Orchestre Baroque Européen rassemble chaque année les meilleurs jeunes musiciens baroques de toute l’Europe. Parmi les 500 candidats venus de toute l’Europe, instrumentistes, chanteurs, étudiants en conservatoires de musique ou en voie de professionnalisation, une vingtaine sont sélectionnés pour former un orchestre le temps d’une saison afin de redécouvrir les chefs-d’œuvre de la musique ancienne.
C’est Alessandro Stradella, l’une des figures les plus fascinantes de la musique italienne du XVIIe siècle et son Oratorio La Susanna qui ont été choisis cette année.
Une œuvre éblouissante à la croisée du théâtre lyrique et du drame sacré dont les forces dramatiques et narratives sont d’une efficacité émotionnelle redoutable.