Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

UN JOUR – UNE ŒUVRE

Un petit voyage à la découverte des artistes de la 34ème édition du Carrefour des Arts

________________

Aujourd’hui – “FIN D’ETE” de Françoise Papail

“Fin d’été…Au détour d’un chemin dans ma campagne-bord de mer, j’ai vu ce champ avec les meules de foin et l’horizon, c’était à la fin d’été l’an passé…(réminiscence de souvenirs d’enfance… ), et l’envie de peindre ce paysage était né !

Sur la technique : Je suis tombée “amoureuse” de cet outil qu’est le couteau à peindre, qui me permet d’aller à l’essentiel dans l’expression de mon ressenti. L’opposition entre le lisse et l’épais, posée sur la toile est plus le résultat des sensations que j’éprouve lors de la réalisation de la peinture, et je serais en difficulté pour expliquer comment ça vient !

Il invite à la synthèse, et j’aime ça !

Dans cette toile, j’avais l’idée de couleurs chaudes qui nous enveloppent et nous réchauffent, le jaune et l’ocre se sont imposés, mais nécessairement quelques touches de bleu franc créent le contraste et réveillent l’énergie de la toile !

Quant à la composition…elle résulte d’un équilibre dans la taille des touches (des plus grandes aux plus fines), afin d’amener le regard progressivement vers le lointain. Le choix des couleurs entre aussi dans la composition, de larges touches ocre-jaune foncées en premier plan, puis dans le sujet principal, le champ et les bottes de foin, l’utilisation de jaunes lumineux avec des touches en aplat étirées, (c’est ici surtout que j’avais envie d’aller et d’attirer le regard …) et enfin quelques tâches de bleu qui donnent l’effet de perspective atmosphérique.” Françoise Papail, juillet 2022

Laisser un commentaire

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu