Skip to content Skip to footer

Jean LEMONNIER (P.O.M.)

Né en 1950, Jean Lemonnier a contracté très tôt le virus de la mer lorsqu’il voyait le varech décroché par les tempêtes s’échouer sur le pas de la porte de la maison familiale, à Saint-Aubin-sur-Mer où il est né.  

Progressivement, il s’est pris de passion pour les oiseaux, les poissons, les mammifères marins. Des animaux dont il saisit les courbes fluides, les galbes, qu’on caresse de l’œil ou cajole de la main, et qui témoignent des beautés plastiques du monde sauvage qui l’inspire 

Jean Lemonnier vit et travaille en Bretagne dans son atelier du Chat Noir, à la Gacilly. Initialement autodidacte, il a ensuite fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. 

Il se sert de matériaux multiples : la terre cuite, le fer de récupération, le bronze. Il pratique également la taille directe dans le bois et la pierre le marbre, le schiste ou l’onyx.

Récompensée par plusieurs prix et distinctions son œuvre est visible dans de nombreux salons et galeries. Ses sculptures monumentales sont implantées dans les entreprises et dans les lieux publics.

1989 – Salon d’Aurillac, 1er Prix de Sculpture, invité d’honneur du Salon d’été de Saint-Flour
1991 – Exposition internationale de sculpture de Colliours
1991 – Salon d’automne à Paris
1997-2001 – Salon international des Artistes animaliers (Prix Henri Mory)
1998 – Muséum d’histoire naturelle à Paris – Muséum de sciences naturelles, à Orléans – Salon des peintres de la Marine à Paris (Médaille d’argent)
1999  – Salon Artistes Français Paris (Médaille d’argent)
2000 – Symposium de sculpture de Concarneau – Regard sur les Arts à Lamballe – Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne – Salon des Artistes Français (Médaille d’or) – Médaille d’argent des Arts, Sciences et Lettres.
2001 – Salon des Peintres de la Marine (Paris) distinction – Invité d’honneur au salon de la jeune peinture de Ste-Maxime. – Salon des Animaliers de Bry-sur-Marne (Médaille Or ). – Prix Edouard Marcel Sandoz de la Fondation Taylor
2002 – Prix Édouard Marcel Sandoz, salon national des Artistes animaliers de Bry-sur-Marne. Médaille d’honneur au salon des Artistes français à Paris.- 1er prix de sculpture au salon de Sainte-Luce-sur-Loire.

Il expose en permanence dans différentes galeries : Galerie Gloux à Concarneau, Galerie 23 à Billiers, Aquarium de La Rochelle, Galerie de Crécy, à Crécy-la-Chapelle, Galerie du Château, à Auray , Galerie Les artistes et la mer, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et dans son atelier-exposition Galerie du Chat Noir à la Gacilly.
Il est l’auteur d’un ouvrage paru en 2001 aux éditions Artus « Jean Lemonnier, sculpteur »

Jean Lemonnier parle de sa technique :

” Entre deux grands animaux, pour me délasser, je fais des assemblages de vieux métaux. Je les soude et j’en fais des personnages. J’adore réaliser des silhouettes et y mettre un peu d’humour…

Le moment le plus important de la réalisation d’une sculpture est celui de l’ébauche. Le plus compliqué est de trouver le mouvement. Si on l’attrape, il vous emporte jusqu’à la fin.

J’aime surtout la taille directe, travailler la pierre, les marbres, l’onyx, le schiste, la caresse de la main sur une sculpture en pierre fraîchement poncée… “

Sculptures
Année d'exposition2008Share
Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu