Skip to content Skip to footer

Chantal DUNOYER

Installée depuis plus de trente ans dans la basse-cour du domaine familial de Toulongeon, et depuis plus de cinquante ans dans l’indépendance d’une vie d’artiste pas vraiment comme les autres, Chantal Dunoyer a fait faire à ses poules morvandelles leur entrée dans les galeries d’art et les musées.

Elève sporadique des Beaux-Arts provinciaux, initiée par les maîtres potiers britanniques, elle vit à l’ombre de sa montagne, lady d’une basse-cour de volailles, de moutons errants, d’ânes, de chiens crottés, d’enfants des bois et chats harets, Chantal est passée sans heurt de l’âne au coq, du pot à la poule, du four a bois au moulin à papier, du coq en pâte à la galligraphie, de la cocotte en terre à lavis culture.

Ses poules de luxe ont la rondeur généreuse de l’artiste elle-même et la pleinitude  des croupes des monts du Morvan qui les abritent. Ebouriffées par l’hiver, conquérantes ou farceuses, elles ont la vérité d’une basse-cour morvandelle et la boue de l’Autunois colle à leur plumage de papier. 

Texte de Dantec

Peintre
Année d'exposition2003Site internethttp://www.dunoyer.net/Share
Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu