Concert à 18h30, Prieuré de Veyrines, Saint-Symphorien de Mahun
Couleurs du monde – Improvisation sur les modes persans
Dans le cadre exceptionnel du prieuré de Veyrines, Farnaz Modarresifar, compositrice et interprète iranienne, impressionnante de finesse et de maîtrise explorera avec nous les mille et une facettes de cet instrument universel, et pourtant mal connu, qu’est le santour. «72 cordes, 18 chevalets, une table d’harmonie» est une définition, technique mais non moins mystérieuse, de cet étrange instrument ; elle sonne déjà comme une découverte émouvante pour l’oreille.
Biographie de Farnaz Modarresifar :
Compositrice, santouriste et improvisatrice franco-iranienne née en 1989 à Téhéran (Iran). Bercée de musique classique occidentale et persane, Farnaz Modarresifar se forme au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran – faculté des Beaux-Arts avec le premier prix d’interprétation. Elle étudie le santour, une cithare sur table persane, à la fois en improvisation et dans un répertoire de style traditionnel.
En 2009, lors d’un séjour universitaire en Allemagne, elle est touchée par une interprétation d’Atmosphères de György Ligeti. Farnaz se passionne alors pour la musique contemporaine et décide de s’orienter vers la composition. Elle poursuit ses études en France, à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’Université de Paris VIII où elle obtiens ses diplômes de composition, improvisation et musicologie avec la mention Très Bien. Elle fréquente ainsi particulièrement les classes de composition d’Édith Lejet, Éric Tanguy, Jean-Luc Hervé et Georges Aperghis.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle s’est produite à plusieurs reprises sur France Musique et au Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans des festivals de musiques extra-européennes.
Fondatrice et compositrice de l’Ensemble Bidâri, elle collabore avec plusieurs ensembles parmi lesquels Court-Circuit, Alternance, Instant Donné, ICE, Regards, etc.