Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

15 août, concert “Mater” avec Les Itinérantes

Concert à 20h30, Chapelle Saint-Ignace, Lalouvesc

Un programme dédié à Marie à l’image du trio vocal Les Itinérantes où 9 siècles de musiques seront parcourus : d’Hildegard von Bingen jusqu’à la compositrice iranienne Farnaz Modarresifar qui nous fera l’honneur de la création mondiale de sa dernière œuvre dédiée au trio Les Itinérantes. Une commande du festival Inspiration.

L’ensemble vocal Les Itinérantes (Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Élodie Pont) : trois voix, qui viennent d’horizons très différents, opèrent, une fois réunies, une véritable magie. Le programme « Mater» aborde des chants de différentes cultures du monde et de différentes périodes de l’Histoire. Ces musiques sont interprétées dans des arrangements qui confèrent une petite touche française, origine commune à ces trois femmes.

Elles déambulent dans la salle, des lanternes à la main, chantent séparément ou réunies selon les pièces ayant toutes trait à la nature et aux quatre éléments.

Les jeux de lumière prennent une part importante dans leurs concerts-spectacles qui revêtent un aspect de rituel initiatique. Même si on ne comprend pas la langue de chaque chanson, leur interprétation suggère une image, une sensation et des idées que chaque auditeur et auditrice développe en son for intérieur pour continuer son propre voyage.

 Les Itinérantes et Farnaz créent une richesse de sons extrêmement variée … Leurs voix magnifiques, douces, célestes, puissantes, terrestres se fusionnent pour créer un monde musical unique et hors du temps. Une expérience inoubliable.

Biographie des Itinérantes :

L’histoire commence en janvier 2017, Paris, France. Manon a dix jours pour monter un programme de concert et contacte en catastrophe deux autres chanteuses avec pour seule consigne : “Apportez des partitions, des gâteaux et du thé !”  Pour Pauline ce sera de la musique ancienne, Elodie de la musique du monde, Manon du jazz et de la chanson française… Le délai est trop court pour tenter d’apporter de la cohérence au programme, et de toute façon “C’est juste pour un concert”. Mais trop tard, Les Itinérantes sont nées : un trio a cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles, le tout en plus de 40 langues différentes. 5 ans et demi plus tard, elles puisent toujours leurs inspirations dans toutes les directions, et c’est même devenu le fer de lance du trio ! Leur rencontre avec la cantatrice française Natalie Dessay les amène à partager la scène avec elle, elles se produisent aujourd’hui dans le monde entier.

Les Itinérantes enregistrent pour les labels Ambronay et Mirare.

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.