Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Visite du 11 Juin : exposition Hervé Di Rosa, et l’atelier du sculpteur Toros

‘All Over’ au Musée de Valence – Exposition Hervé Di Rosa “Ses sources, ses démons” plus de 200 oeuvres disséminées dans la collection permanente du musée.

Hervé Di Rosa, artiste français et figure internationale de l’art contemporain. Son univers coloré et exubérant, le dialogue ouvert avec les traditions et techniques artistiques d’autres pays et la réflexion qui en découle sur la définition de l’art promettent de réjouissantes et insolentes relectures de l’histoire des arts et une métamorphose du musée en une caverne merveilleuse.” Musée de Valence

—————————————————————————–

Visite de l’atelier et galerie d’exposition des sculptures de TOROS, un sculpteur autodidacte originaire d’Alep, en Syrie.

Toros travaille le bronze et surtout le laiton, sans doute influencé par son enfance auprès d’un père dinandier qui fabriquait des ustensiles de cuisine dans le souk d’Alep. Il viendra progressivement à la sculpture à la suite d’un voyage en Arménie. Il s’installe à Valence, puis à Romans, dans la Drôme, dans une région où s’est établie une importante communauté arménienne. 

Toros œuvre beaucoup dans le souvenir de ses racines, il est l’auteur d’un grand nombre de monuments à la mémoire des victimes du génocide arménien : à Valence, Aix-en-Provence, Marseille, Saint-Étienne. Toros est décédé en 2020 à Romans. Son épouse, Marie Toros continue à faire vivre son oeuvre.

Toros a exposé au Carrefour des Arts en 2003.

Laisser un commentaire

Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu