Skip to content Skip to footer

Paris MAGINI

Paris Magini est né en 1939 sur le Mont Amiata en Toscane. 
Arrivé en Côte-d’Or en Novembre 1951 il est pensionnaire au Collège de Châtillon-sur-Seine en 1952 et ensuite au Lycée de Troyes. 
Son premier emploi, à 18 ans, est “aide-magasinier” dans une usine de bonneterie.
A 20 ans il fait son service militaire et en prime, 2 ans en Algérie . 
A 23 ans il séjourne à Londres ; travaille de nuit et prends des cours d’anglais dans la journée. En six mois il décroche le diplôme d’anglais de la Chambre de Commerce de Londres. 
A 24 ans il pourrait entrer à Air-France mais il préfère tenter sa chance dans une entreprise de Services. Il fait son chemin, travaille beaucoup et devient cadre à 29 ans .

A 39 ans, “saturé” il laisse tout tomber et change radicalement de cap .

Il quitte la région parisienne et, avec femme et enfants, s’installe à Dijon pour y ouvrir une boutique de Minéraux et surtout un atelier de Création de Bijoux : 4, rue du palais .

Il fait réaliser ses premiers modèles par un artisan de Lyon mais il apprend très vite la soudure et il décortique les structures des bijoux pour les produire lui-même au bout de quelques mois .

Il décide de n’utiliser que de l’or au titre 18 carats, de faire des bijoux “classiques” mais avant tout des pièces uniques qu’il construira avec des cristaux naturels très sélectionnés.

Fin 1979 il obtient son poinçon de maître, en qualité d’Artisan Bijoutier et “par la force des choses” il devient également sertisseur, lapidaire, gemmologue et minéralogiste.

Accessoirement il fait aussi du sciage et du polissage de pierres. 

Nombreux sont les clients qui deviennent ses amis et en 20 ans, il crée un peu plus de 2000 objets.

En 1999, il s’installe à Chassiers en Ardèche et “un beau jour” l’envie de sculpter le visite. Sculpter la pierre bien entendu .

Cette envie se transforme rapidement en besoin d’exprimer un vécu déjà bien consistant à son âge. Besoin de transmettre et de partager .

Sa sculpture ne sera pas figurative parce que les sujets qu’il a en lui ne peuvent pas avoir “une figure”. Elle sera symbolique et abstraite .

Et comme toujours,il sera d’abord observateur et puis autodidacte parce que personne n’a fait ce qu’il a envie de faire et parce que c’est la marque de son sillon .

MOTIVATION .

Paris Magini sculpte pour donner une forme à des concepts ,des sentiments, des notions, des émotions, des rêves ….toutes choses sans forme .

Une bonne partie des sujets qu’il aborde n’ont jamais été sculptés ; par exemple : Le Temps, Entropie, Divergence, Certitude, L’Esprit du Vin , Ecce homo, Enigme,…

Et pourtant il constate, après coup, que ces” ressentis” sont de tous les temps .

A preuve ce qu’a écrit le Maître soufi SEYYED HOSSEIN NASR : “correspondre à la réalité à un degré quelconque signifie être symbolique” …. ou encore LAMARTINE dans ses “Méditations Poétiques” : “Toi qu’en vain j’interroge, esprit, être inconnu, avant de m’animer quel ciel habitais-tu ?”. Etonnante résonance avec sa sculpture ENIGME (en toute humilité) .
La démarche de Paris Magini dans cet univers est toujours positive et plutôt altruiste. Il ne crée pas ” dans la douleur” même si son implication est totale et que les difficultés d’exécution ne manquent pas. 
D’ailleurs, quand une oeuvre est terminée (si tant est que celà puisse être) il désire avant tout la communiquer et non pas s’en sentir propriétaire .

EXPOSITIONS : 

2007: 
Centre Culturel – Largentière (07)
Centre Culturel – Chassiers (07)

2008: 
Salon International des Artistes – Fontaine-les -Dijon (21)
Galerie des Papes – Avignon (84)
Chapelle Saint-Benoit – Chassiers (07)

2009: 
Salon International des Artistes – Fontaine-les Dijon (21)
Centre Culturel – Chassiers (07)
Carrefour des Arts – Lalouvesc (07)

depuis 2007: Permanent à la Galerie Le Croque- Mot à Lyon

Sculptures sur pierre
Année d'expositionhttp://parismagini.com/Sote internetAuthor nameShare
Carrefour des Arts  – 07520 Lalouvesc ©2021 Magikjb. Tous droits réservés.

Menu